Cornaline
La cornaline est une variété translucide de la calcédoine, elle-même variété de quartz microcristallin contenant un peu de fer. Elle a une dureté de 7, une densité de 2,65 et doit son nom à la cornouille, fruit du cornouiller qui a la même coloration. Elle peut ainsi varier du rose chair au rouge brun profond, expliqué par la présence d’hématites. La cornaline se fait cependant rare, c’est pourquoi il est nécessaire d’être vigilant, la plupart des cornalines du marché se trouvent être en réalité des agates que l'on a teintées grâce à une solution de nitrate de fer.
La cornaline se trouve dans la nature sous forme de nodules. Les plus anciens gisements exploités par les Romains se trouvent en Arabie et en Inde. Elle est actuellement extraite au Brésil, en Inde et en Uruguay et est principalement employée en bijouterie et pour la fabrication d’intailles et de cachets.
Cette pierre est liée à de très anciennes traditions. Elle a été pour les Égyptiens, le symbole de la vie, du renouveau et de la fertilité. Ses symboles sont encore présents de nos jours et ses applications en litho thérapies nombreuses. On pense que la cornaline aurait des effets sur les personnes nerveuses et émotives. En débloquant les énergies, elle rendrait les hommes plus joyeux, ranimerait le moment présent et donnerait un nouveau sens à la vie. De par sa couleur, elle serait également associée à la passion, au sang et à la chair, l'étymologie latine du mot cornaline signifiant « la chair », c'est pourquoi, on pense encore aujourd'hui, qu'elle apporterait guérison aux vaisseaux sanguins, aux rhumatismes, aux organes sexuels, aux saignements de nez et qu'elle agirait sur la fécondité.
Cornaline
Affichage 1-1 de 1 article(s)
Cornaline-pierre fine vendue à l'unité.
2,00 €