Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Le diamant est une pierre précieuse très reconnue, il est transparent ou translucide, son indice de réfraction est particulièrement élevé, et varie en fonction de la longueur d'onde. Ce sont ces propriétés qui lui donnent son éclat caractéristique "adamantin". Ce mot est dérivé du grec adamas et adamastros qui signifie indomptable, inflexible, inébranlable. Son nom est un symbole d'éternité et cette pierre est souvent associée au mariage. Le diamant est aussi appelé "adamantin" ou "adamant". Ces différents noms désignaient initialement le métal le plus dur comme la magnétite.
Le diamant est une pierre transparente qui peut par son éclat avoir différents reflets de couleur blanc, bleu, rose, jaune, vert, brun et noir. Ces reflets sont absolument sublimes notamment au regard de la lumière et donnent un éclat incomparable aux bijoux.
Le classement 4 C:
l'appréciation d'un diamant est un art très difficile : la description d'un diamant se fait par la définition des 4C : Carat (poids), Clarity (pureté), Color (couleur), Cut (taille).
Le poids
L'unité de poids des diamants est le carat, équivalant à 0,20 gramme. En dessous d'un carat, on parle de centièmes (un carat équivaut à 100 points/centièmes).
Le poids de la pierre détermine sa grosseur, donc son diamètre.
La pureté
Pour évaluer la pureté d'un diamant, il faut étudier le nombre et la position des inclusions que comporte la pierre. Les degrés de pureté des diamants sont classifiés par des normes internationales de FL à P.