Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
L'opale est un minéral proche du quartz composé à 80% de silice hydratée qui s'est constitué par empilement de billes de silice uniquement visibles au microscope. Utilisée comme gemmes depuis de nombreux siècles, son nom lui vient du mot Sanskrit « upala » signifiant « pierre précieuse ». C'est une pierre sensible qu'il faut protéger des rayures, des coups, des matériaux abrasifs ainsi que des changements thermiques. Elle a une dureté située entre 5,5 et 6,5 et une densité relative de 1,9 à 2,3. Transparente à opaque, les plus belles opales se caractérisent par des jeux de lumière qui rappellent ceux de l'arc-en-ciel, un phénomène qui s'explique par la diffraction de la lumière sur le réseau de micro billes. Elle présente ainsi des variations de couleurs allant du blanc au noir et qui résultent de la présence d'impuretés dans sa composition tels que le fer, l'aluminium, le cobalt... Il existe différentes variétés d'opales que l'on classe par couleurs et par feux de lumière. On distingue les opales hyalite : transparentes et incolores, les opales dîtes cacholong : variétés blanches à l'opalescence bleue et les opales de feu : variétés orangées pour les plus connus.
Elle se développe dans les zones d'activités volcaniques ou dans les terrains sédimentaires. C'est un minéral relativement répandu sur la planète que l'on retrouve en Hongrie mais surtout au Mexique et en Australie, les deux principaux pays producteurs d'opale.
Considérée du temps des grecs et des romains comme une pierre protectrice et comme un porte-bonheur, elle est aujourd'hui fort appréciée pour ses nombreuses propriétés ésotériques. On pense que porter une opale sur soi aiderait à garder une attitude positive face aux évènements de la vie. Elle permettrait de retrouver son calme et de maîtriser ses sentiments en nous rendant plus confiant et plus serein. Elle écarterait aussi les inhibitions, les complexes et les tabous. Quant à ses effets sur le physique, ils seraient nombreux. Elle préserverait des maladies cardiaques, des infections en tout genre, des fièvres virulentes et surtout agirait sur tous les problèmes liés à la vue.