Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Le Lapis Lazuli est une roche métamorphique contenant des silicates que l'on trouve dans le calcaire. Elle est essentiellement composée de lazurite (de 25 à 40 %), un minéral bleu contenant du sodium, de l'aluminium, du silicium, de l'oxygène et du soufre. Ce minéral lui a ainsi donné son nom, « lapis » signifiant « pierre » en latin et « lazuli » signifiant « bleu ».
Sa couleur varie du bleu indigo au bleu profond en allant jusqu'au vert ; elle est fluorescente et peut avoir un éclat vitreux comme un éclat cireux. Sa dureté varie de 5 à 5,5 et sa densité de 2,4 à 2,5. C'est une pierre fragile et poreuse qui se reconnaît facilement aux petites particules de pyrite qu’elle contient et qui la tachètent ou pointillent de points dorés sur toute sa surface ou encore par ses veines de calcite blanche ou veines de sodalite bleue qui la traverse. Ce sont ces particules qui lui donnent de la valeur ou qui au contraire la déprécient. On préférera ainsi les lapis de couleur bleu intense et parsemés de touches dorées aux autres.
Les principaux gisements sont situés en Afghanistan, au Badakhshan, au Chili, en Russie, en Angola, en Birmanie, au Pakistan... Connu depuis de nombreux siècles, le lapis lazuli était déjà utilisé aux temps de la préhistoire comme parure puis dans l'antiquité pour les mosaïques, les gravures, les vases et autres objets. Broyé au moyen âge, il a aussi servi de pigment pour obtenir la couleur outremer. Aujourd’hui très rare, il est essentiellement utilisé pour la joaillerie ou la sculpture.
Traditionnellement, le lapis lazuli serait sans conteste la pierre de l'amitié et de l'harmonie. On dit qu'elle apporterait du dynamisme, du charme, le sens du contact avec autrui en attirant la sympathie et en protégeant des énergies négatives. Elle permettrait une réalisation de soi totale en enseignant la parole, en favorisant la conscience de soi et de ce qui nous entoure. Elle permettrait l'expression de nos sentiments et émotions et développerait notre personnalité. Elle aurait également les propriétés d'aider à la guérison de certaines fièvres et à la plupart des maladies inflammatoires en apportant courage aux malades. Elle supprimerait les crampes, les vertiges, les insomnies et soulagerait les piqûres d'insectes.